Contenu

Partir

Résumé
L'histoire d'un étranger venant d'un pays sablonneux dont on ne connaît pas le nom, qui part vers une terre inconnue. Une terre « autre » que la nôtre. L'histoire de celui qui recommence sa vie, là où la vie le conduit. Sa rencontre avec une vieille dame, anonyme, elle aussi. L'envie d'aller à leurs rencontres nous porte tout au long de ces lignes. L'envie, l'amour de la langue, de l'autre aussi, de la langue de l'autre...
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 38min.
Édition: Saint-Michel (Charente), Incorpore, 2019
Numéro du livre: 70215
ISBN: 9791095210146
Collection(s): Les petits bilingues

Documents similaires

Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17325
Résumé:René Caillié, né le 19 novembre 1799 à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) et mort le 17 mai 1838 à La Gripperie-Saint-Symphorien (Charente-Maritime), est un explorateur français, devenu connu après avoir été le premier Occidental à revenir de la ville de Tombouctou, au Mali. (wikipedia)
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18745
Résumé:Népémakö : un paradis tibétain invisible ou une terre promise aux coeurs purs et à l'abri de l'envahisseur chinois ? Louis Galion, jeune aventurier néophyte, choisit le rude hiver himalayen pour remonter le fleuve gelé du Zanskar, à la frontière de l'Inde et de la Chine. Son but : découvrir les secrets de Népémakö... Il finit par rejoindre le monastère de Phuktal, à la recherche d'une source sacrée que convoitent les Chinois. De nombreuses épreuves, mais aussi de curieuses et insolites rencontres attendent Louis Galion tout au long d'un parcours initiatique et pittoresque. Un moine-médecin tibétain et un aventurier européen vont se joindre à lui pour sauver une source aux vertus miraculeuses, garante de l'écosystème de la Terre face à la folie des hommes...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18134
Résumé:"On m'a souvent demandé quand je conçus pour la première fois l'idée de tenter d'atteindre le pôle Nord. Il est difficile de répondre à cette question ; je ne saurais pointer un jour ou un mois en disant : c'est alors que cette idée me vint pour la première fois. Mon désir de parvenir au pôle Nord grandit en moi, à mon insu, sous l'influence de mes premiers travaux. J'ai commencé à m'intéresser aux choses arctiques vers 1885, lorsque mon imagination de jeune homme s'enthousiasma au récit des explorations du Groenland intérieur par Nordenskjöld. Ces études prirent pleine possession de mon esprit et m'amenèrent à entreprendre tout seul, dans l'année qui suivit, un voyage d'été dans ce continent. Peut-être déjà alors montait il en quelque recoin de mon inconscient, comme un pâle et graduel lever d'aurore, l'espoir qu'un jour j'atteindrais le pôle lui-même. Quoi qu'il en fit, le mirage du Nord, la "fièvre arctique", comme on l'a appelé, s'infiltra dès lors dans mes veines et je compris que mon destin voulait que la raison et le but de ma vie fussent l'éclaircissement du mystère des solitudes glacées de Septentrion". L'auteur, Robert Edwin Peary, né le 6 mai 1856 et mort le 20 février 1920, fut un explorateur américain, surtout connu pour ses expéditions arctiques à travers le Groenland et à destination du pôle Nord.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 29999
Résumé:N. Vanier raconte les 6.000 kilomètres parcourus avec ses dix chiens, entre décembre 2013 et mars 2014, de la côte pacifique de la Sibérie jusqu'aux rives gelées du lac Baïkal en passant par la Chine et la Mongolie. L'aventurier s'est confronté à une température moyenne de -50°C, au blizzard. Son périple lui a permis de créer un lien particulier avec ses chiens.
Lu par : Corine Massy
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74765
Résumé:« Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer. » C’est pour rompre cette spirale de l’exil que Kapka Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle, les lacs d’Ohrid et Prespa, les plus anciens lacs d’Europe situés à cheval entre la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce. Kapka Kassabova parcourt leurs rives, grimpe les montagnes alentour, traverse leurs eaux et, au gré de ses rencontres - gardien d’église troglodyte, guide de montagne ou pêcheur -, collecte les histoires agitées de cette région des Balkans, dont tous les habitants ont, à un moment donné, connu la séparation d’avec leurs proches. Au tour de Kapka Kassabova de comprendre comment l’histoire de cette région, son histoire, a façonné ce qu’elle est et de s’en libérer. Une réflexion sur l’identité portée par une narration virtuose qui croise faits historiques, récits familiaux et légendes locales.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37395
Résumé:Journal de bord d'une aventure et d'un exploit : Laurence de La Ferrière a parcouru en 73 jours et en solitaire, les 3.000 km (dont 1.800 entièrement inexplorés) qui séparent le pôle Sud de Terre Adélie, dans le plus grand désert blanc du monde. C'est la première Française a avoir atteint le pôle Sud en 1997.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17113
Résumé:Un jeune écrivain américain encore inconnu, Douglas Kennedy, débarque en 1985 à Alexandrie, avec cinq carnets en poche. Il en tirera un récit de voyage fascinant dans l'envers du décor des pyramides, publié pour la première fois en français et toujours interdit en Egypte. Kennedy y contourne les circuits touristiques et les clichés, d'Alexandrie à Assouan, et va au devant des Egyptiens. "Le plus intéressant étaient les rencontres. C'était un récit de voyage, une tradition très anglaise depuis le 19e siècle, mais avec un regard moderne", souligne l'écrivain, qui replace son livre dans le contexte politique de l'époque, dans une nouvelle préface, et évoque la montée de l'islamisme déjà perceptible il y a plus de vingt ans.
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14896
Résumé:Quand Alcée Durrieux et René Fauvelle, deux jeunes médecins français passionnés par l'Asie centrale, visitent Samarcande, la fabuleuse cité orientale, récemment conquise par les Russes, n'a encore rien perdu de son charme grisant. Leur récit nous fait découvrir un peuple antique d'artisans, de marchands, de pèlerins d'ethnies diverses, d'almées voluptueuses et graves, qui s'anime sous les coupoles bleues des mosquées chargées des souvenirs du conquérant Tamerlan.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15389
Résumé:En proposant pour la première fois une mise en perspective de l'ensemble de ses écrits, étayée de citations nombreuses, attentive au style comme à la démarche de l'écrivain, cette monographie comble un manque. Et conduit à un constat paradoxal : si le voyage, pour Nicolas Bouvier, est avant tout un "exercice de disparition", "décoder la planète" ou prendre connaissance du monde par le biais de l'écriture lui aura finalement permis de s'enfanter lui-même...
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31229
Résumé:Qu'est-ce que la France ? Cette question, trop souvent laissée aux xénophobes, Jean-Christophe Bailly la reprend à sa manière. Avec une méthode particulière : sillonner le pays, et tenter à chaque étape, de saisir l'essence d'un lieu en quelques lignes. De Toulouse à Strasbourg, en passant par la Cité universitaire internationale ou le bordelais, il fait ressortir les histoires qui imprègnent les paysages de la France.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15755
Résumé:Un voyage n'est que de l'encre. Toute exploration est le souvenir d'un ancien manuscrit. Christophe Colomb découvre une Amérique qu'il avait arpentée dans les récits de Marco Polo. Les missionnaires qui ouvrent le Brésil, au XVIe siècle, connaissent par c?ur les textes des écrivains antiques, Pline le Jeune ou Hérodote. C'est pourquoi ils aperçoivent dans la forêt équatoriale toutes ces amazones. En lisant, en écrivant, j'ai parcouru quelques recoins de la terre, Inde, Islande ou Tahiti. J'ai ajouté ma peinture aux peintures qui les barbouillaient déjà. Cela m'a permis d'en raviver la fraîcheur, d'en débusquer les surprises, les miracles.
Lu par : Claire Dufour
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 1889
Résumé: